commander solario cooker

NOS PRODUITS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

video
paiement securise
operator
NOUS CONTACTER

Nous répondons à toutes vos questions au :

09 77 57 39 72
poelle



FAQ - La cuisson solaire

 

Pourquoi la cuisson solaire n’est-elle pas plus répandue en France et dans le monde ?

Plusieurs raisons font que des appareils de cuisson tels que les  les « barbecues solaires » ou les « fours solaires » ne sont pas encore très développés. Premièrement, la cuisson solaire est méconnue, seulement 1% de la population mondiale en connaît l’existence et le potentiel. Quand les personnes en font la découverte, cela déclenche un vif enthousiasme. Deuxièmement, entre le moment où les enjeux écologiques apparaissent et le moment ou un appareil performant voit le jour, il y a un temps de décalage correspondant à la période de recherche et développement. Le "SOLARIO COOKER" est le premier barbecue solaire a avoir les mêmes performances que le feu ou le gaz. Avant le lancement du barbecue "SOLARIO COOKER", la cuisson solaire devait faire face à des critiques sur la lenteur de cuisson.

Faut-il qu’il fasse chaud pour cuisiner avec un barbecue solaire ?

Non, la température ambiante n’a pas beaucoup d’effet, ce qui compte, c’est la clarté du ciel. C'est-à-dire un ciel bleu. Vous pouvez cuisiner avec votre four solaire à la campagne, en ville, à la mer ou la montagne, été comme hiver. La seule condition est d’avoir du soleil afin que la parabole solaire puisse refléter les rayons de lumière.

Le temps de cuisson est-il plus long ?

La cuisson solaire a la mauvaise réputation d’avoir des temps de cuisson beaucoup trop longs. Pour l’utilisation d’un four solaire de type « boîte » par exemple, le temps de cuisson est estimé environ 3 à 7 fois supérieur au temps d’un appareil de cuisson traditionnel. C’est l’une des incroyables innovations du barbecue solaire « SOLARIO COOKER », la puissance et les temps de cuisson sont comparables à ceux des cuisinières fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Par exemple, il faut une quinzaine de minutes au SOLARIO COOKER pour faire bouillir 3 litres d’eau. Le barbecue "SOLARIO COOKER" est une application particulièrement efficace d'une énergie renouvelable qui n'avait pas encore été très bien maîtrisée.

Peut-on cuisiner solaire par temps nuageux ?

Les nuages sont évidemment le principal obstacle au rayonnement solaire. Le ciel doit être dégagé, le dessin des ombres projetées par le soleil doit être franc et non pas flou. Pour le four solaire utilisant l’effet de serre et ayant des temps de cuisson plus longs (cuisson lente), la présence de quelques nuages pendant la cuisson ne change pas trop la donne. En ce qui concerne le cuiseur solaire, en cas de passage de nuage devant le soleil, la durée de la cuisson augmente.

Est-ce qu’un barbecue solaire ou un four solaire peut remplacer ma cuisinière ?

Un barbecue solaire ne pourra pas remplacer à 100% l’utilisation d’une gazinière, en effet, la nuit, les jours nuageux ou les jours de pluie, cuisiner en plein air n’est pas possible. Cette question dépend donc d’où l’on vit sur le globe. La réponse ne sera pas la même dans le sud de la France qu’au nord. Elle sera différente au nord de l’Europe qu’en Afrique. Selon la région où vous vivez, l’on estime de 3 à 10 mois la possibilité d’utiliser un barbecue solaire.

Un barbecue solaire est-il encombrant ?

Une fois encore la réponse dépend de l’appareil et des attentes de l’utilisateur.