commander solario cooker

NOS PRODUITS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

video
paiement securise
operator
NOUS CONTACTER

Nous répondons à toutes vos questions au :

09 77 57 39 72
poelle



FOCALIS dans les pays en développement

 

"Depuis plus de 30 ans, de nombreuses campagnes ont été mises en place pour implanter la cuisson solaire en Afrique. De nombreux appareils de cuisson solaire ont été distribués aux populations. Ces campagnes ont essuyés des échecs successifs car les appareils étaient trop peu performant. Lors du lancement du four solaire "SOLARIO SAFE" au Burkina Faso, en seulement 3 jours les femmes l'ont intégré dans leurs quotidiens."  Contactez-nous pour plus informations

 

Le cuiseur solaire "SOLARIO SAFE" : une innovation technologique qui va transformer la cuisine

cuiseur-solaire-afrique

En partenariat avec des associations et des acteurs locaux, nous travaillons dans les pays en voie de développement pour vulgariser la cuisson solaire. Le cuiseur solaire "SOLARIO SAFE" est spécialement conçu pour les pays proches de l'équateur bénéficiant de beaucoup de soleil. Le four "SOLARIO SAFE" rencontre un engouement qui a dépassé toutes nos attentes. En effet, grâce à ses excellentes performances, 120 utilisatrices l’ont adopté instinctivement dans leur quotidien, au Burkina Faso, en 2012. 1'000 cuiseurs solaires seront installés dans autant de familles en 2013.

 

Le bois énergie

Malgré la présence abondante du soleil en Afrique de l'ouest, l’énergie utilisée provient à 90% du bois, principalement pour cuisiner. Pour ces pays, les problématiques vitales, dues aux changements climatiques occupent d’ores et déjà le quotidien d'une grande partie de la population. La déforestation et la désertification obligent les femmes à aller chercher du bois devenu rare et donc difficile à trouver. Elles parcourent ainsi des dizaines de kilomètres par semaine dans le désert pour ramasser du bois. Cette rareté entraîne une augmentation du prix du bois.cuiseur-solaire-solution

Les femmes finissent par couper le bois vert malgré les sévères interdictions et les amendes des gardes forestiers à qui elles doivent acheter des coupons. De plus, l’utilisation de bois comme combustible n’est pas sain pour la santé. En effet, pendant la cuisson, le dégagement permanent des fumées dans les habitations provoque des maladies respiratoires ou des yeux très graves. Ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchés. Le problème aujourd’hui, est qu'à part le bois, aucune autre alternative n’est proposée dans les milieux ruraux.

 

 

L’accès aux énergies renouvelables nous concerne touscuiseur-solaire-action

Depuis des décennies, de nombreux projets d’implantation de cuiseurs solaires ont été testés en Afrique. Beaucoup ont été abandonnés, principalement à cause du faible rapport de puissance de chauffe/prix d’achat, qui est un frein important pour des familles de 6 à 10 personnes.

Le four solaire « SOLARIO SAFE » a été testé au Mali et au Burkina Faso depuis 2 ans. Il atteint la puissance nécessaire pour cuisiner pour 10 personnes (6 litres d’eau dans une marmite n°5 pour la cuisson du tô).

Avec le même temps de cuisson. Actuellement, le barbecue "SOLARIO SAFE" n’est pas à la portée de toutes les bourses des ménages des pays du sud mais nous avons l’objectif de vulgariser son utilisation dans les pays équatoriaux dans les années à venir, pour qu’il puisse atteindre un prix de vente qui leur serait accessible.

 

Ou trouver un four solaire "SOLARIO SAFE" ?

Bénéficiez de notre expérience de terrain ainsi que de nos produits de qualité. Si vous avez un projet de distribution ou d'implantation de cuiseur solaire pour toute destination, n'hésitez pas à nous contactez, nous saurons vous conseiller.