commander solario cooker

NOS PRODUITS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

video
paiement securise
operator
NOUS CONTACTER

Nous répondons à toutes vos questions au :

09 77 57 39 72
poelle



Notre histoire : un voyage avec pour destination la cuisson solaire et ses appareils

four-solaire-evolution"Au départ, notre histoire, c’est… un voyage… une découverte… une réflexion devenue pour nous une évidence et un plaisir, en bref, notre quotidien."

 

Entrez dans l'ère de la cuisine solaire

four-solaire-equilibre

Nous avons beaucoup de choses à partager, comme l’idée de ne plus être spectateur mais devenir des acteurs du changement pour un développement durable. Par exemple, l’empreinte écologique de la France est 5x supérieure à sa bio-capacité. Cela nous montre bien que nous devrons trouver des énergies renouvelables alternatives à notre consommation actuelle comme par exemple en utilisant un four solaire.

 

Nous souhaitons apporter aux personnes et à notre planète des moyens de se sentir mieux, en toute harmonie. Tout simplement, nous désirons équilibrer les intérêts des hommes et de la nature. Si l’on peut résumer nos motivations et notre ambition nous dirions : « Un jour prochain, les énergies renouvelables seront accessibles en abondance et à chaque être humain. »

 

four-solaire-dogon

Naissance du projet et découverte de notre 1er four solaire

En 2008, suite à un voyage au Mali, en pays Dogon (entre le désert du Sahara et du Sahel), nous avons découvert un pays magnifique mais qui souffre de la désertification. Malgré la présence abondante du soleil dans cette région, l’énergie utilisée provient à 90% du bois. Cette énergie est utilisée principalement pour cuisiner. Les femmes parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par semaine dans le désert pour ramasser du bois qui est devenu de plus en plus rare. Elles finissent par couper le bois vert malgré les sévères interdictions et les amendes des gardes-forestiers. Le dégagement permanent des fumées provoque des maladies respiratoires ou des yeux très graves. Le problème, c’est qu’aucune alternative énergétique n’est proposée.

C’est durant ce voyage que nous avons fait une rencontre qui a changé notre vie, la découverte de la cuisson solaire. Nous avons aperçu, abandonné dans un coin, un appareil curieusement très bling bling (brillant). Les habitants nous ont expliqué que c’était un cuiseur solaire utilisant une parabole et que ça pouvait faire cuire des aliments mais que ça ne marchait pas bien. Leur propriétaire nous a également fait découvrir des fours solaires.

 

four-solaire-rechercher

Quel est le potentiel de la cuisson solaire ?

De retour en France, nous avons voulu acheter un cuiseur solaire pour notre propre usage. Nous avions un barbecue mais désirions expérimenter ce nouvel appareil pour que, quand le temps nous le permet, nous puissions cuisiner librement, sans avoir à acheter du charbon, du gaz ou de l’électricité. Cuisiner sainement, sans fumée ou produit chimique et utiliser une énergie renouvelable.

La surprise a été grande pour nous de découvrir une multitude d’appareils, sous l’appellation , « four solaire » ou « barbecue solaire »… mais aucun ne répondait à notre besoin. Les temps de cuisson étaient de 3 à 7 fois plus longs qu’en utilisant les énergies fossiles. L’espace de cuisson était souvent inatteignable et les réglages extrêmement difficiles. Il nous est apparu que malgré le potentiel de cette énergie renouvelable, la technologie qui répond à notre besoin était introuvable ou même inexistante.

L’un de nous étant ingénieur en mécanique, nous avons finalement décidé de quitter nos emplois respectifs afin de créer ce four solaire et de le rendre accessible à tous. Nous avons étudié cette technologie et avons appris à découvrir en profondeur les appareils de cuisson solaire, fours, barbecues....

four-solaire-construction

 

Recherche et développement

En 2009, nous avons mis à contribution toutes nos compétences. Grâce à l’aide d’une équipe d’ingénieurs, de logiciels de construction de mécanique 3D et d'un accès à des ateliers de mécanique, nous nous sommes consacrés à l’élaboration d’un cuiseur solaire répondant à des contraintes techniques élevées que nous nous étions données.

C'est suite à des années de recherche et la création de nombreux prototypes qu'une solution technique qui a dépassé toutes nos attentes a été trouvée et pour passer du modèle de laboratoire à 2 modèles industrialisables :

  • Le four solaire « SOLARIO COOKER » pour les pays occidentaux et leur mode de vie.
  • Le four solaire « SOLARIO SAFE » à moindre coût pour les pays en voie de développement.

 

four-solaire-idee

 

 

 

EURÊKA, naissance du "SOLARIO COOKER" le four solaire à haut rendement énergétique

Pari réussi… enfin une technologie qui relève le défi… brevet déposé… FOCALIS est né…ce qui était une idée de cuisson solaire a pris forme et rien n’a changé dans notre espoir et notre bonne humeur.